Forum du voyage et du voyageur !

Vos voyages nous interessent.
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Théâtre populaire : les paysans chantent pour mieux récolter

Aller en bas 
AuteurMessage
Johnson



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 26/01/2011

MessageSujet: Théâtre populaire : les paysans chantent pour mieux récolter   Sam 29 Jan - 19:35

La province de Thai Binh, à 110 kilomètres au sud-est de Hanoi, est réputée non seulement pour ses rizières de rendement élevé mais aussi pour ses villages de chèo (théâtre populaire).

Sous l'ombre des haies touffues de bambou, le village d’An Phu dans la commune de Quynh Hai, district de Quynh Phu, est souvent animée par des airs de chèo. Après les travaux des champs, les agriculteurs montent sur scène, même les plus jeunes.


Le village d’An Phu possède en effet sa propre scène de chèo dans la maison commune pouvant accueillir un millier de spectateurs. Tous les villageois sont réjouis, à commencer, bien sûr, par les artistes agriculteurs qui possèdent leur espace spécifique pour donner leurs représentations. Le groupe d'agriculteurs qui chantent du chèo a été recréé en 2003 par des amoureux de cet art traditionnel. Comprenant 28 personnes, il fonctionne comme un vrai théâtre.

Avec une passion sans borne, après le travail, les agriculteurs qui ont le chèo dans le sang se transforment en artistes professionnels. Hông Nhan est une de ces personnes. Chaque jour, cette dame va au marché vendre en gros des légumes. Le soir, en revenant de celui-ci avec ses deux gros paniers vides sur son vélo, elle se dirige vers la maison commune pour s'entraîner avec ses amis, et ne rentre chez elle que la nuit proche. Selon Nguyên Xuân Luu, artiste de la Troupe de chèo de la province de Thai Binh, un enfant du village d’An Phu et réalisateur de pièces de chèo pour le groupe des artistes-agriculteurs de ce village, Mme Nhan possède de réels dons. Elle peut apprendre rapidement les airs, et chante le chèo avec passion, même quand elle travaille dans les champs ou au marché.

Le couple Khoat-Chiên est tout aussi représentatif : tous deux chantent duchèo depuis plus d'une quarantaine d'années et sont aujourd'hui les piliers du groupe d'artistes du village. Manh Thiên, un maçon expérimenté d’An Phu également, est aussi amoureux du chèo. Il s'entraîne tous les soirs malgré le travail abattu dans la journée, sans négliger de s'alimenter afin de cultiver sa voix.

Grâce à un entraînement sans concession, le groupe d'artistes agriculteurs d’An Phu a pu représenter des dizaines de pièces telles que Quan Am Thi Kinh, Luu Binh Duong Lê, ou encore Tâm Cam, et transmettent leur amour de cet art aux jeunes générations du village.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Théâtre populaire : les paysans chantent pour mieux récolter
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du voyage et du voyageur ! :: Catégorie Générale :: Forum du voyageur-
Sauter vers: